En règle générale elle dure 40 minutes.
Elle contient 4 parties:
L'INTERROGATOIRE
Il s’agit d'une partie clé de la consultation, c'est le moment où le chiropracteur pose des questions au patient pour définir précisément les caractéristiques de la pathologie présente ainsi que pour connaître ses autres éventuels problèmes de santé.
Le chiropracteur est un spécialiste de son champ d'application qui est l'appareil neuro-musculo-squelettique (nerf/muscle/os). Mais il est également formé pour discerner toute autre maladie ayant des expressions sur son champ d'application afin le cas échéant de vous référer chez le praticien le plus adapté.
La RADIOLOGIE
C'est un élément essentiel qui permet de déceler et de localiser les modifications pathologiques, en particulier des os et des articulations. Elle permet de reconnaître un certain nombre de contres-indications ainsi que de déterminer la technique de traitement la plus appropriée. Enfin, la radiologie permet l'analyse de la colonne vertébrale et du bassin : grâce à l'étude mécanique de la colonne vertébrale, le chiropracteur décèle certaines anomalies structurelles et fonctionnelles.
L'EXAMEN CLINIQUE
Les tests réalisés par le chiropracteur permettent de confirmer ou d'infirmer les hypothèses émises suites à l'interrogatoire.
Ces tests peuvent être neurologiques (marche, réflexes, tests de la sensibilité, de la motricité, de la force...), orthopédiques, un examen physique poussé, une prise de tension etc.
Puis la palpation osseuse et musculaire donne des informations de premier ordre pour faire une investigation diagnostique. L'ensemble de ces éléments est synthétisé pour indiquer la ou les subluxations (blocages) à corriger.
Parfois des examens complémentaires sont nécessaires (Radio, scanner, Irm, prise de sang, doppler…) pour poser un diagnostic précis ou bien dévoiler une contre-indication au traitement.
LE TRAITEMENT
La correction de ces blocages est effectuée par un ajustement, c'est-à-dire une action ponctuelle, précise, définie en direction et en intensité et appliquée sur le ou les segments vertébral en cause.
Les techniques utilisées sont soient manuelles soient assistées par des instruments ou encore par des tables de tractions vertébrales. En fait cela dépend de la nature de la pathologie ainsi que de l’état inflammatoire.
Le chiropracteur peut savoir dans les minutes qui suivent l'ajustement si l'effet souhaité est acquis ou en cours. Pour ce faire, il utilise les mêmes moyens qui lui ont servi à établir son diagnostic chiropratique.
Boris BRENNETOT
Chiropracteur
22 rue de la Madeleine 77400 Thorigny sur Marne
Tel: 01 64 30 63 35 Port: 06 09 25 21 21
|
|