La Chiropraxie est une science qui étudie principalement les perturbations de la colonne vertébrale et des articulations ainsi que leurs conséquences sur l'état de santé. C'est donc une profession qui concerne le rétablissement et le maintien de la santé.
Elle nécessite de maîtriser l'approche manuelle, c'est également une science parce que les soins sont basés sur de la recherche. Enfin la chiropraxie a pour philosophie d'éviter tant que possible l'utilisation de la chirurgie et des médicaments, mais dans le cas où ceux-ci sont inévitables elle peut constituer un complément.
La chiropraxie est reconnue par le ministère de la Santé et est remboursée par de nombreuses mutuelles (540 environ).
La chiropraxie s'adresse à tous, quels que soient l'âge ou la condition, en effet il existe de nombreuses techniques qui peuvent s'adapter à chacun. Les contres indications sont rares et votre chiropracteur est formé pour les détecter et vous proposer des alternatives.
Souvent confondue avec l'ostéopathie ou la kinésithérapie, la chiropraxie est la 1ère profession de santé manuelle au monde et elle est enseignée en université (USA) depuis 1895, elle est connue pour être spécialisée dans le soin du "mal de dos".
Elle a pour objet le réaménagement de l'équilibre du système nerveux et le bon fonctionnement de la colonne vertébrale ainsi que des articulations qui du fait de la multiplicité de leurs mouvements, sont souvent le siège de perturbations mécaniques appelées subluxations ou encore blocages.
Le but de la chiropraxie sera d'apporter un traitement, ne s'occupant pas uniquement du symptôme (douleur), mais de la cause de celui-ci, en redonnant si nécessaire leur mobilité optimum à la colonne vertébrale et aux autres articulations. Les derniers travaux faits en neurosciences démontrent l'efficacité de cette approche. A cause de la relation anatomique qui existe entre le système nerveux protégé par la colonne vertébrale et les organes en périphérie de celle-ci, certains troubles mécaniques (subluxations vertébrales) peuvent avoir une composante somatoviscérale.
En cela, la chiropraxie est loin d'être une "thérapie presse-bouton". Elle a d'excellents résultats sur bon nombre de pathologies. Le " terrain de prédilection " des chiropracteurs reste tout de même les douleurs articulaires et les maux de dos d'origines mécanique.
II n'existe aucune formation à temps partiel et il est impossible d'apprendre la chiropraxie sous forme de stages ou de séminaires. Ainsi la chiropraxie se démarque très nettement par rapport à d'autres disciplines qui par la faiblesse des formations de leurs praticiens ainsi que de leur manque d'entraînement font malheureusement courir des risques aux patients.
Plus de 80 % des patients qui consultent un chiropracteur le font à cause d'une douleur
de dos, une sciatique, une cruralgie, un torticolis, mais aussi pour une migraine, un tennis elbow, une NCB (Névralgie cervico-brachiale) etc...
Pour avoir davantage d’informations sur le champ d’action de la chiropraxie vous pouvez consulter la page : indications thérapeutiques.
POUR CONNAITRE LES PRINCIPES DE BASE DE LA CHIROPRAXIE DE FACON SYNTHETIQUE :
EN QUELQUES POINTS:
Une Fédération Mondiale, créée en 1983 (regroupant diverses associations nationales de chiropraxie dans plus de 85 pays membres), elle est partenaire officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé en tant qu’ONG.
Boris BRENNETOT
Chiropracteur
22 rue de la Madeleine 77400 Thorigny sur Marne
Tel: 01 64 30 63 35 Port: 06 09 25 21 21
|
|